Généralités sur les réseaux

Qu’est-ce qu’un réseau social ?


L’identité numérique

C’est quoi ?

Tu es présent sur les réseaux sociaux ? Dans ce cas, tu n’as pas qu’une identité dans la « vraie vie » mais bien une seconde appelée « identité numérique ». Ce terme apparut avec l’avènement du web et des réseaux sociaux désigne, l’ensemble des données te concernant, que tu éparpilles sur Internet : coordonnées, adresse, publications diverses (statuts, liens, photos, vidéos, commentaires, scores obtenus à des jeux vidéos, etc) lorsque tu navigues sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums, les sites de partage, les plateformes de jeux. Tu l’auras compris, ce terme englobe tout ce que tu peux faire sur le web et qui laisse une trace : ce que tu exprimes, partages, consommes, apprécies ou au contraire critiques, tes loisirs, tes connaissances, tes relations (personnes suivies sur Twitter, Instagram, Facebook, etc), la musique que tu aimes écouter, les films que tu regardes, les lieux que tu fréquentes (et pour lesquels tu utilises un partage de géolocalisation).

Comment la maîtriser ?

  • Te « googleliser » te permettra de mesurer ta présence sur le web.
  • Paramètre sur tes réseaux sociaux ou sur les applications que tu utilises ce qui peut-être rendu public ou pas.
  • Garde à l’esprit que tout ce que tu publies (photos, vidéos, commentaires, etc) ne t’appartient plus vraiment.
  • Efface tous les contenus pouvant nuire à ta réputation. Si tu n’as pas la possibilité de le faire toi-même, adresse toi au responsable du site (son nom apparaît dans les « mentions légales ») et demande lui de retirer le contenu en précisant en quoi il nuit à ta réputation.
  • Utilise un pseudonyme. Ce « nom d’emprunt » te permettra de n’être identifiable que par ta communauté.

Si tu ne maîtrises pas ton « identité numérique », un parfait inconnu peut tout savoir sur toi !

Peut-on disparaître du web ?

Il n’est pas garanti à 100% que tu y parviennes ! Toutefois des solutions permettent de limiter les traces de ton activité sur Internet :

  • « Formulaire d’oubli » de Google qui permet aux internautes de demander la suppression de résultats de recherche associés à leur nom. Toutefois, faire disparaître des résultats de recherche n’effacera pas pour autant le contenu des sites WEB concernés.
  • Désactivation de tous les comptes sur les réseaux sociaux et autres sites Web dont tu es membre. Il faut alors demander la suppression définitive du compte et de toutes les données associées lorsque c’est possible. Le site Web « Just Delete Me » pourra te faciliter la tâche en t’indiquant le niveau de difficulté et, surtout, le lien direct vers la page de suppression du compte.

Phénomènes viraux, buzz, fake news et mèmes


Réseaux sociaux : adopte les bonnes pratiques