Victimes – Témoins – Auteurs : des informations à portée de clic

e-Enfance

  • Association reconnue d’utilité publique agréée par le ministère de l’éducation nationale
  • Sensibilisation des jeunes aux bonnes pratiques du numérique
  • Informations des parents et des professionnels de l’éducation
  • e-Enfance opère le numéro national gratuit et confidentiel, Net Ecoute 0800 200 000 ainsi que différentes plateformes de communication et de messagerie via le site NetEcoute.

https://www.e-enfance.org/


Net Ecoute

  • Numéro vert national destiné aux enfants et adolescents confrontés à des problèmes dans leurs usages numériques
  • Gratuit, anonyme et confidentiel
  • Ecoute – Informe – Conseille et Oriente
  • Echange par téléphone – Email – Chat et Messenger

https://www.netecoute.fr/


Pharos

Contenus illicites sur internet, j’adopte
les bons réflexes :

  • Je ne partage pas
  • Je ne like pas
  • Je ne retweete pas
  • Je les signale sur PHAROS :

https://www.internet-signalement.gouv.fr

Les faits, présents sur des sites, blogs, forums, tchats, réseaux sociaux, etc ayant trait à :

  • Pédophilie et pédopornographie
  • Expression du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie
  • Incitation à la haine raciale, ethnique et religieuse
  • Terrorisme et apologie du terrorisme
  • Escroquerie et arnaque financières utilisant internet

Les contenus ou comportements que vous jugez simplement immoraux ou nuisibles

Les affaires privées, même si elles utilisent internet (insultes, propos diffamatoires, harcèlement) relèvent de la compétence du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie de votre lieu d’habitation

Des policiers et gendarmes affectés à la plateforme PHAROS vérifient que les contenus et comportements signalés constituent bien une infraction à la loi française afin qu’une enquête soit ouverte sous l’autorité du Procureur de la République.

Signalement abusif dans l’intention de nuire : punis d’une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de
prison et 45 000€ d’amende.

Une situation d’urgence nécessitant un secours immédiat, je le signale immédiatement aux
services de secours depuis mon téléphone :

  • 15 (SAMU)
  • 17 (Police et Gendarmerie)
  • 18 (Pompiers)
  • 112 (Tous secours depuis un téléphone mobile)
  • 114 (Centre national relais pour les personnes sourdes et malentendantes)
  • 119 (Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger)

Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger – 119

  • Echange par Téléphone – Formulaire de contact en ligne
  • Ecoute – Informe – Conseille et Oriente
  • Le 119 prend en charge de nombreuses problématiques… dans le doute je les contacte !

https://www.allo119.gouv.fr/


La Brigade Numérique Gendarmerie

  • Un gendarme pour te répondre 24h/24 et 7j/7, sans traiter les urgences qui restent de la compétence des plateformes des services idoines (17, 18, 15 et 112).
  • Accessible depuis l’interface de ton choix : smartphone, tablette, ordinateur…
  • Accueille – Oriente – Informe et Guide
  • Echanges via les Réseaux Sociaux – Formulaire de contact – Tchat

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/a-votre-contact/contacter-la-gendarmerie/magendarmerie.fr


La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés – CNIL

Autorité administrative indépendante créée en 1978 qui s’impose comme le régulateur des données personnelles en accompagnant les professionnels dans leur mise en conformité et en aidant les particuliers à maîtriser leurs données personnelles et à exercer leurs droits.

La CNIL exerce ses prérogatives à travers 4 missions principales :

  • Informer & protéger les droits : investie d’une mission générale d’information, elle répond aux demandes des particuliers et des professionnels. En parallèle, la CNIL s’assure que les internautes accèdent efficacement aux données contenues dans les traitements les concernant. En cas de difficultés dans l’exercice de vos droits, vous pouvez vous adresser à la CNIL en lui adressant une plainte au sujet de :
  • la réputation en ligne (demandes de suppression de contenus sur internet),
  • le commerce (opposition à recevoir des courriels publicitaires),
  • les ressources humaines (vidéosurveillance, géolocalisation des véhicules),
  • la banque et le crédit (contestation de l’inscription dans l’un des fichiers de la banque de France).
  • Accompagner la conformité & conseiller les organismes privés et publics dans le cadre de l’entrée en application du règlement général sur la protection des données (RGPD)
  • Contrôler et sanctionner : la CNIL peut contrôler les responsables de traitement de données personnelles pour s’assurer de la mise en oeuvre concrète de la loi et peut décider de les mettre en demeure ou de les sanctionner en cas de manquements constatés.

https://www.cnil.fr/

Capture d’écran du site https://www.cnil.fr/

Cybermalveillance.gouv

Plateforme de sensibilisation, de prévention et d’assistance aux victimes d’actes de cyber-malveillance pour les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales.

Les principales missions du dispositif :

  • Assister les victimes d’actes de cyber-malveillance : conseils, assistance en ligne aux victimes et mise en relation avec des professionnels en sécurité numérique référencés sur l’ensemble du territoire
  • Informer et sensibiliser sur la sécurité numérique : réalisation de publications et campagnes de sensibilisation et de prévention contre les cybermenaces, grâce à des contenus aux formats vidéos, fiches, kit de sensibilisation, affiches, stickers, mémos…).
  • Observer et anticiper le risque numérique : grâce à la remontée et l’analyse de données d’utilisation, qui permet d’accroitre la connaissance de la menace numérique et ainsi adapter les actions d’assistance et de sensibilisation du dispositif.

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/


Point de contact.net

Une association loi 1901, actrice dans le programme « Safer Internet France » (programme national de prévention et d’éducation aux bons usages d’Internet)

Existence d’une application mobile « Point De Contact »

Champ de compétences :

  • Abus sexuel sur mineur
  • Contenus choquants accessibles aux mineurs
  • Incitation à la violence, à la discrimination ou à la haine
  • Harcèlement sexuel
  • Provocation au terrorisme ou à la fabrication de bombes
  • Provocation au suicide
  • Proxénétisme
  • Apologie de crimes contre l’humanité

https://www.pointdecontact.net/


Internet sans crainte

Programme national de sensibilisation pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique.

Des centaines de ressources numériques gratuites et innovantes à destination des médiateurs éducatifs (enseignants, animateurs…) et des familles.

Des dossiers thématiques proposant des conseils concrets pour accompagner les jeunes dans leurs
usages numériques.

Un réseau d’ambassadeurs Internet Sans Crainte au niveau local, qui intervient auprès
d’associations et de réseaux éducatifs pour des campagnes préventives.

https://www.internetsanscrainte.fr/

Promeneurs du Net 45

Créer, maintenir le lien, écouter, conseiller, soutenir : les Promeneurs du Net c’est une autre manière d’être en relation avec les jeunes sur Internet. Animateur, éducateur, professionnel exerçant en Centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image. http://promeneursdunet45.fr/

Génération Numérique

L’objectif de Génération Numérique, association agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale, est d’être une ressource complémentaire à l’éducation nationale et à l’éducation familiale en proposant des interventions de prévention, d’information et de vulgarisation aux usages du numérique et de l’EMI. L’association travaille en étroite collaboration avec la CNIL, l’ARCOM, le Défenseurs des Droits, Les Ministères de l’éducation Nationale, de la Culture, de l’Enfance et de l’Intérieur afin de répondre aux besoins d’information, d’éducation et de sensibilisation au contexte numérique.

Des animateurs spécialisés répartis sur tout le territoire métropolitain interviennent dans les écoles, collèges, lycées et dans les structures non scolaires (MJC, ITEP, IME…) en y animant des séances d’information et de prévention concernant les enjeux et les risques du numérique. Les sujets abordés dépendent de l’âge des publics et des attentes des structures (cyber harcèlement, téléchargement, réseaux sociaux, téléphone mobile, jeux vidéo, éducation aux médias et à l’information, citoyenneté, égalité fille-garçon).

https://asso-generationnumerique.fr/